L’année 2015 aura été une année chargée en pelletées de marde au niveau de l’actualité. Et là, je pense aux attentats en France et ailleurs, à l’augmentation des conflits sur la planète, à la pensée néo-libérale qui continue de prendre des assises, à notre bonne vieille planète Terre qui continue de se réchauffer à une vitesse folle, à la corruption et à l’absence d’espoir de la population, et j’en passe.

Au moins, on peut mettre des nuances à tout, et donc trouver une certaine dose d’espoir en l’humanité : l’augmentation et les victoires du militantisme, les courageux gouvernants démontrant de l’audace (Grèce), l’omniprésence du savoir environnemental dans les médias, de la solidarité envers les réfugiés de tous les pays fuyant les guerres, et bref, je pourrais continuer encore longtemps.

Bref, l’année 2015 aura été une année dure au niveau planétaire. Des enjeux sérieux ont été mis sur la table. Espérons pour tout le monde durant la prochaine année que ces 365 prochains jours soient plus légers.

Pour ma part, au plan personnel, je ne peux qu’être reconnaissante envers cette dernière année. Elle aura été enfin celle que j’attendais, celle de la récompense, pour compenser mes années antérieures ayant été plus difficiles. Il m’est déstabilisant de remarquer à quel point du 1er janvier 2015, au 1er janvier 2016, ma vie aura changée du tout au tout. Jamais je n’aurais pu penser faire autant de projets trippants, de rencontrer autant de gens, de me faire un nom aussi facilement dans le milieu artistique montréalais. Cette année demeurera à jamais celle de la confirmation de mes choix de vie. Jamais je n’aurais pu penser que changer de ville aurait eu autant d’impacts positifs dans ma vie, mais j’en vois les conséquences à une vitesse exponentielle. Pour 2016, je souhaite que cette ascension demeure fulgurante et que d’autres projets aussi trippants continuent de tomber sur moi à profusion.

Chers lecteurs, je vous souhaite de tripper dans ce que vous faites, ou sinon, d’avoir l’audace de prendre le contrôle de votre vie pour la dessiner à votre manière selon vos intérêts. Que ces 365 prochains jours vous soient agréables à vivre.

Une réflexion sur “Bilan 2015

Laisser un commentaire

