Le désillusionnement de Disney expliqué aux enfants

Si j’avais à nommer ce chapitre de ma vie, je l’aurais certainement appelé « La découverte du ça ». L’absence d’obéissance aux conventions sociales ; philosopher sur ce qui est réellement essentiel. Plusieurs choses ont perdus énormément de valeur à mes yeux, mais, en revanche, plusieurs autres en ont gagnés aussi. La vie continue malgré tout, mais seulement si on le souhaite. Elle reste là, à attendre que tu te relèves, pour te donner d’autres belles expériences, et des mauvaises aussi. Le temps fait le reste, mais seulement si tu le souhaites.

 

L’anneau, ça arrive par surprise et repars de la même façon qu’il est arrivé. Au début, les papillons te font voler et c’est le paradis dans ta vie. Puis, ils t’échappent et tu t’écrases durement sur le ciment. Mais on l’oublie toujours, cette partie là. Disney nous a collectivement légué une lésion à l’hippocampe. C’est tellement plus jolie raconter la vie en mentant. Ça donne envie de rester accroché à quelque chose qui n’est pas si exceptionnel au final. Après tout, si l’enfant demandait à l’adulte à quoi ça sert d’aimer si on est toujours blessé à la fin, qu’est-ce que l’adulte répondrait?  » Ben non voyons, ça n’arrive qu’aux autres, lui c’est mon dernier !  »

 

D’ailleurs, vous savez que les conséquences d’une lésion au cerveau peuvent être mortelles ?

 

Le plus important désormais, c’est de s’écouter. J’ai besoin de ce cancer que sont les relations humaines, mais Disney est à jamais banni de ma vie. Vous avez dit engagement, fidélité et amour véritable? Aussi bien détruire votre bulle tout de suite afin que vous puissiez vous accrocher à autre chose, qui soit vrai au moins cette fois là. Le désillusionnement n’existe que s’il y a eu présence d’illusions. Et moi, cette texture de ciment, je l’ai touché trop souvent. Quand on aime, on signe le contrat qu’un jour ça puisse se terminer, et que dans tous les cas, c’est vous le responsable. Mais personne ne lit les petits caractères, moi la première.

 

Tu sais dans la vie

Y a ni méchants ni gentils

Si maman est chiante

C’est qu’elle a peur d’être mamie

Si papa trompe maman

C’est parce que maman vieilli tiens’

Pourquoi t’es tout rouge?

 

Affection, soutien, intimité : c’est la seule et unique chose qui m’importe aujourd’hui. Un jour, nous nous éloignerons, mais ce jour n’est pas arrivé encore. On verra ce qui m’arrivera demain, ce n’est pas essentiel d’y penser maintenant. En attendant que notre relation se termine, je veux que ma tête se repose sur tes épaules et non pas se recroqueviller sur elle-même.

Laisser un commentaire

